Justification des extensions

Un article de IPv6.

IPv6 Table des matières Les extensions

L'exemple suivant permet de souligner les problèmes d'utilisation des options dans IPv4, d'illustrer la notion de tunnel et le concept de transmission multicast.

image:CS30.gif

Multicast et options en IPv4

Le trafic multicast du réseau 1 (cf. figure Encapsulation des données multicast pour le Mbone d'IPv4) ne peut pas traverser les routeurs, car le multicast n'existe pas dans les spécifications d'origine d'IPv4 et certains équipements ne savent pas le traiter. Pour pouvoir atteindre le réseau 2, le trafic doit être encapsulé dans un tunnel point-à-point traversant les routeurs intermédiaires. L'équipement qui effectue cette encapsulation et exécute un algorithme de routage multicast s'appelle un mrouteur. Le mrouteur du réseau 1 envoie en point-à-point le trafic multicast vers le mrouteur 2 qui réémet le trafic multicast sur le réseau 2 et inversement.

Figure 4-4 Utilisation du champ option LSR d'IPv4
Agrandir
Figure 4-4 Utilisation du champ option LSR d'IPv4

La première solution (cf. figure Utilisation du champ option LSR d'IPv4) consiste à émettre le paquet multicast avec l'option de routage libéral par la source (loose source routing). Le paquet est destiné au mrouteur 2, qui permute l'adresse de destination avec celle contenue dans le champ option. Le paquet franchissant les routeurs R1 à R4 sera retardé à cause de la présence du champ option. Avec IPv4, les options sont obligatoirement prises en compte par tous les routeurs intermédiaires. Ceux-ci, pour des raisons de performance, privilégient les paquets sans option. De plus, par construction, la longueur du champ option est limitée à 40 octets, ce qui limite l'emploi simultané de plusieurs options.






Figure 4-5 Utilisation d'un tunnel IPv4
Agrandir
Figure 4-5 Utilisation d'un tunnel IPv4

La seconde solution (cf. figure Utilisation d'un tunnel IPv4) consiste à encapsuler le paquet multicast dans un paquet point-à-point destiné au mrouteur 2 ; cette liaison sera appelée un tunnel IPv4. Celui-ci, voyant que la valeur du champ protocole vaut 4 (IP dans IP), retire le premier en-tête et traite le second. Le paquet traversera les routeurs R1 à R4 sans subir de ralentissement puisqu'il ne porte aucun champ option apparent. Par contre, l'en-tête ajoutée a une taille très importante ; par conséquent, cette technique ne peut pas être utilisée si plusieurs routeurs servent de relais.










IPv6 Table des matières Les extensions
HOME