Routeur NetBSD
Un article de IPv6.
Routeur FreeBSD | Table des matières | Multicast |
Pour faire d'une machine NetBSD un routeur, il faut :
- Activer le relayage des paquets IPv6 ; pour cela, il suffit de positionner dans le fichier /etc/rc.conf la variable ip6mode :
ip6mode=router
- Valider les annonces de routeur et de préfixe ; pour envoyer ces annonces il faut activer le service radvd en ajoutant dans le fichier /etc/rc.conf la ligne :
rtadvd=YES
- La configuration se fait par le fichier de configuration /etc/rtadvd.conf. Si ce fichier n'existe pas, rtadvd prend une configuration par défaut ; en particulier, rtadvd lit tous les préfixes de toutes les interfaces et les annonce «on line». Le fichier de configuration permet de limiter les annonces (voir «man rtadvd.conf»). On peut aussi spécifier les interfaces concernées, avec :
rtadvd_flags="tlp0"
- Positionner des routes ; pour positionner des routes au démarrage, il suffit de les déclarer dans /etc/route.conf. Voici un exemple de configuration :
# une route statique spécifique et une route par défaut inet6 3ffe::/16 3ffe:3ff:92:55::1 inet6 default fe80::10 -ifp fxp0
- Lancer un démon de routage ; NetBSD fournit un démon pour le protocole RIPng, activable en ajoutant dans /etc/rc.conf la ligne :
route6d=YES
On peut aussi utiliser la commande route pour positionner des routes à la main, par exemple :
> route add -inet6 3ffe::/16 3ffe:3ff:92:55::1 > route add -inet6 default fe80::10 -ifp eth1
Parmi les autres commandes utiles, on peut citer ifconfig (configurer des interfaces et des adresses), et netstat ; la commande netstat -rf inet6 liste les routes installées.
Enfin les paquetages de routage zebra et quagga sont disponibles.
Routeur FreeBSD | Table des matières | Multicast |