Routeur Solaris
Un article de IPv6.
Utilisation d'un ordinateur comme routeur | Table des matières | Routeur Linux |
En Solaris 9, pour activer le routage (sur une machine à plusieurs interfaces), il faut créer le fichier /etc/inet/ndpd.conf , ce qui active le relayage des paquets et lance le démon de routage in.ripngd. Le fichier permet aussi de créer les annonces de routeur et de préfixe (cf. Autoconfiguration sans état). Pour plus de détails, voir le manuel (man ndpd.conf). Voici un exemple de fichier /etc/inet/ndpd.conf :
# Envoyer des annonces de routeur sur toutes les interfaces ifdefault AdvSendAdvertisements on AdvOnLinkFlag on AdvAutonomousFlag on # Annoncer deux préfixes globaux sur l'interface elxl0 prefix 3ffe:3ff:92:55::0/64 elxl0 prefix 2001:6ff:43:55::0/64 elxl0
En Solaris 10 la fonction routage est contrôlée par la commande routeadm qui permet d'activer (ou d'arrêter) le relayage de paquets et d'activer (ou non) le démon de routage in.ripngd. L'effet de cette commande est permanent, même après une réinitialisation.
> routeadm -u -e ipv6-forwarding > routeadm -u -e ipv6-routing
L'option -e positionne l'option (-d la supprime). Ajouter l'option -u permet d'avoir en plus un effet immédiat.
Le fichier /etc/inet/ndpd.conf permet comme en Solaris 9 de configurer les annonces de routeur et préfixe.
On peut aussi utiliser la commande «route» pour positionner des routes à la main, même s'il n'existe pas de fichier de configuration pour forcer des routes au démarrage du système. Par exemple :
> route add -inet6 3ffe::/16 3ffe:3ff:92:55::1 > route add -inet6 default fe80::10 -ifp eri1
Parmi les autres commandes utiles, on peut citer ifconfig (configurer des interfaces et des adresses), et netstat ; la commande netstat -rf inet6 liste les routes installées. Enfin le démon quagga est disponible en Solaris 10.
Utilisation d'un ordinateur comme routeur | Table des matières | Routeur Linux |